Que vous transportiez votre cheval régulièrement ou rarement, pour assurer sa sécurité, vous aurez besoin des mêmes protections. Peu importe le tempérament de votre cheval, un voyage, en camion, en van ou parfois en bateau est loin d’être quelque chose d’anodin. Certains chevaux voyagent calmement, tandis que d’autres auront beaucoup plus de mal à se tenir tranquilles. De ce fait, la meilleure solution pour éviter les blessures reste des protections adaptées au transport et une bonne anticipation des réactions de votre animal et de ses gestes. Sur le marché, vous pouvez trouver d’innombrables protections du cheval pendant les transports. Dans cet article, nous allons faire le tour afin de vous aider, surtout si vous êtes novice. Mais avant cela, nous allons commencer par quelques astuces pour vous aider à transporter votre cheval en toute sécurité.

Vous devez savoir si votre cheval est prêt à embarquer

Vous l’aurez compris, le transport d’un cheval ne se fait pas à la va-vite. Cela demande une préparation. En effet, avant d’embarquer votre cheval dans un van ou dans un camion, vous devez, dans un premier temps, vous assurer qu’il accepte de monter à l’intérieur. La situation idéale serait que votre cheval accepte de monter rapidement et sans stress dans le camion ou le van. Si vous ne disposez pas d’un moyen de transport adéquat, sachez que certains transporteurs facturent une somme supplémentaire si le cheval met plus de X minutes ou heures à monter. En effet, parfois, on peut perdre toute une matinée, car le cheval n’est pas prêt à embarquer.

Il est alors conseillé de prendre le temps d’habituer votre cheval, même si aucun voyage n’est prévu, pour le bien de tous. Dans un second temps, vous devez apporter une attention particulière lors de l’embarquement et du débarquement pour limiter les risques de blessure. Pour cela, assurez-vous que votre cheval entre calmement et lors du débarquement, qu’il sorte du van en faisant sa marche arrière. D’ailleurs, cela fait partie des indispensables à apprendre à chaque cheval justement pour lui faciliter son quotidien. C’est l’un des points abordés lors de l’éducation à pied.

Les précautions à prendre durant le transport de votre cheval

Peut-être l’avez-vous remarquez, lorsqu’on transporte un cheval, parfois, on y trouve du foin. Il est tout de même important de souligner que par rapport à l’utilisation du foin, les avis divergent. En effet, mettre du foin peu occuper le cheval durant le transport et d’un autre côté, cela évite qu’il ne se déshydrate. Toutefois, si vous comptez utiliser du foin, pensez à accrocher le sac à foin bien en hauteur et assurez-vous que le sac ne se détache pas. D’ailleurs, nous vous conseillons d’éviter un filet à foin, car il y a de fortes chances que votre cheval se coince à l’intérieur.

Si d’autres personnes n’optent pas pour l’utilisation d’un sac à foin, c’est justement parce que le sac doit être attaché en hauteur. Or, nous savons tous qu’un cheval mange la tête en bas et manger en hauteur augmente les risques liés à des problèmes respiratoires et digestifs.

Donc, avant de prendre une décision, nous vous conseillons de demander l’avis de votre vétérinaire et de choisir en fonction des habitudes de votre cheval. Posez-vous également la question si le fait de mettre à la disposition de votre cheval du foin permet de compenser largement tous les effets de manger la tête en haut ou non.

Enfin, si vous envisagez d’effectuer un long trajet, n’oubliez pas de faire des pauses régulières, idéalement toutes les 4 heures pour hydrater votre animal surtout si ce dernier transpire beaucoup pendant le trajet. Si vous le jugez utile, vous pouvez donner des électrolytes à votre cheval à l’arrivée ou même pendant le trajet. Toujours pour un long trajet, pensez à placer des copeaux dans votre van ou votre camion. Cela va avoir pour principal rôle d’absorber l’urine et d’empêcher le contact direct des crottins avec votre cheval tout en l’aidant à garder une certaine stabilité.

Les principales protections utiles pendant le transport d’un cheval

On ne le dira jamais assez, le transport d’un cheval reste un moment délicat pour lui, car cela le place face à de nombreux risques de blessures. Afin de limiter les risques, de nombreuses protections spécifiques au transport ont été pensées.

Les guêtres de transport

Il s’agit de protections des membres de votre cheval. Elles sont vitales lors du transport justement, pour éviter que le cheval ne se blesse. Pour les antérieurs, optez pour des guêtres de transport qui englobent le genou et qui descendent jusqu’à la couronne du sabot. De cette manière, les articulations et les tendons seront bien protégés des différents chocs. D’une manière générale, les guêtres de transport se ferment avec plusieurs velcros à l’avant de la protection. Pour optimiser les protections, il est fortement conseillé de choisir des protections adaptées à la taille de votre cheval.

Le protège queue

Le protège queue, comme son nom l’indique est une protection de transport pour cheval dédiée à protéger la queue de votre animal contre les frottements surtout ceux au niveau des vertèbres. En effet, non seulement les frottements entraînent la chute de poils, mais cela peut aussi engendrer des blessures beaucoup plus graves.

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de modèles. Certains sont pensés pour ne recouvrir que les vertèbres et le haut de la queue tandis que d’autres vont venir recouvrir l’intégralité de la queue. Ils peuvent aussi être soit auto-agrippant ou retenus par une sangle qui court le long du dos.

Bien sûr, les protections que nous vous avons présentées précédemment sont des protections de base. Il est tout à fait possible de choisir des protections beaucoup plus poussées. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des protèges nuques, des protège-genoux/jarrets, les cloches, les licols en mouton et la chemise de transport.

Pour conclure, on trouve facilement différents types de protections imaginées pour limiter les risques de blessure de votre cheval durant le transport. Toutefois, nous vous conseillons fortement d’acheter uniquement la protection de transport pour cheval adaptée et dont votre cheval a besoin. Il n’est pas nécessaire de le surcharger durant le voyage. Maintenant que vous avez les clés en main, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *