Il est possible que vous vous soyez déjà demandé comment certains chevaux peuvent supporter le poids de personnes en surpoids. Et bien, en réalité, ce n’est pas la taille qui détermine le type de cavalier qu’un cheval peut porter. Tout est question de la proportion du corps entre le cavalier et le cheval. C’est d’ailleurs un point important pour assurer la protection et le bien être du cheval. Découvrez toutes les informations importantes concernant la taille idéale cheval / cavalier.

taille idéale cheval / cavalier

La proportion cavalier – cheval

Si vous souhaitez déterminer la proportion idéale entre la taille du cavalier et du cheval, vous pouvez effectuer un calcul de base précis.

La hauteur de l’entrejambe

Nous allons commencer par la hauteur de l’entrejambe. Pour ce calcul, la hauteur du cheval au garrot ainsi que la hauteur du cavalier doivent être prises en compte. Ici, on calcule l’écart par rapport à l’égalité de la taille entre le cavalier et cheval. Si vous avez jusqu’à plus ou moins 15% de différence, cela est considéré comme suffisant. Prenons un exemple concret. Supposons que la hauteur de votre cheval est de 1,30 m. La hauteur du cavalier doit donc être comprise entre 1,10 m et 1,49 m.

Le poids du cavalier

Lorsque nous parlons de poids, il n’y a pas réellement de règle, car cela implique plusieurs facteurs. Si nous nous focalisons sur le cheval, on peut citer : la race du cheval, sa musculature et sa structure morphologique. Par rapport au cavalier, il est recommandé de tenir compte du bon équilibre de l’animal. De ce fait, le poids du cavalier idéal représentera  10 % à 15% du poids du cheval qu’il va monter. Donc, si le cheval pèse 500kg, il peut transporter confortablement un cavalier de 50 kg à 75 kg.

Le poids du harnais et du matériel de randonnée

Pour assurer le bien-être du cheval, vous devez également tenir compte du poids du harnais et du matériel de randonnée. Sachez qu’une selle anglaise, semi-synthétique, pèse en moyenne 5kg. Si vous optez pour une selle américaine, elle sera beaucoup plus lourde.

Si vous choisissez une ballade qui s’étale sur plusieurs heures et avec des chemins assez difficiles (ascensions en montagne par exemple), vous devez absolument tenir compte du poids. Autrement, vous fatiguerez rapidement votre cheval.

Au-delà de la taille idéale cheval / cavalier, vous voyez donc qu’il y a d’autres critères à considérer.

La race du cheval et le poids du cavalier ont-ils un lien ?

D’un point de vue morphologique, il existe une différence entre les chevaux de trait et les chevaux de selle. En effet, les chevaux de trait sont capables de porter des poids beaucoup plus lourds. Ils disposent d’une ossature beaucoup plus épaisse et une musculature adaptée à l’effort et non à la vitesse. Il est alors important d’évaluer la race du cheval.

Pour les poneys, si vous recherchez une race capable de porter des adultes, optez pour le New Forest ou le Heflinger. Ils disposent d’un dos assez court et un format compact qui leur permet de porter une charge plus importante.

Les chevaux, de par leur taille, sont capables de porter des personnes beaucoup plus grandes et plus lourdes. En effet, les chevaux disposent d’une force osseuse et musculaire plus importante que les poneys. Ils sont donc à même de porter des charges lourdes qu’elles soient montés ou tractés.

Mais le point que vous devez noter est le fait de déterminer si la race de l’équidé que vous choisissez correspond à l’usage que vous souhaitez en faire. Notez également que faire trop d’efforts pendant une longue période peut affecter les articulations, les tendons et les muscles des chevaux. Pour votre propres confort et sécurité, ainsi que pour le bien être de votre cheval, ne sous-estimez pas les besoins et les limites de votre cheval.

En cas de surpoids, quelles peuvent être les conséquences ?

Pour déterminer l’effet du surpoids sur un cheval, une équipe de spécialiste a effectué des tests sur des chevaux. Ils ont fait porter des poids aux chevaux, qu’ils augmentaient progressivement. À chaque fois qu’on augmentait le poids porté par un cheval, les chercheurs suivaient de près les changements. Plus le poids utilisé pour l’expérience devenait lourd, plus on notai des changements importants au niveau du cheval.

En effet, l’expérience a pu montrer que lorsque le poids porté par un cheval ne correspond pas à son ossature et à sa structure musculaire, on note un essoufflement au cours des exercices. À part cela, les scientifiques ont aussi remarqué une augmentation de la fréquence cardiaque et de la température corporelle du cheval à mesure que la charge à porter s’alourdit.

Enfin, après un effort prolongé, les chercheurs ont noté une raideur importante au niveau des muscles des chevaux. Les scientifiques ont même pu noter que certains chevaux ont développé une boiterie suite à une douleur important au niveau des membres et du dos.

Donc, lorsque la proportion cavalier – cheval n’est pas respectée, cela entraine des conséquences sur le cheval. Dans certains cas, cela peut même affecter son efficacité. D’ailleurs, lors du travail, on peut immédiatement voir les conséquences d’un cavalier trop lourd sur le dos d’un cheval. Les mouvements de ce dernier ne sont pas fluides et cela est particulièrement observé pendant les sauts d’obstacles ou en cross. Le poids du cavalier affecte l’amplitude et la hauteur du saut qui sont beaucoup moins importantes.

Pour conclure, nous vous conseillons de choisir judicieusement votre cheval. En procédant ainsi, non seulement vous serez à l’aise et en sécurité, mais vous assurer également le bien être de votre cheval. Pour trouver la monture idéale, la taille idéale cheval / cavalier n’est pas le seul critère à prendre en compte. N’hésitez pas à prendre des mesures, à vous peser et à tenir compte de tous les paramètres nécessaires (vos attentes, vos besoins, le poids de la selle…). Dans votre choix, considérez aussi la race du cheval lorsque vous choisissez votre monture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *